Management

Management Academy

mis à jour le 03/11/2021

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Programme de la formation

En passe de devenir manager, je souhaite etre accompagné dans la prise de ce role pratiques et soft skills. Je suis manager et je me rends compte des difficultés de ce que cela représente dans la gestion des conflit et je veux en compétence dans les softs skills nécessaires au manager (assertivité, ecoute empathique, etc) mais aussi dans le role et les prérogatives du manager au quotidien. À travers du contenu théorique et des mises en situation concrète de cas fournis par nous ou proposé par les stagiaires.

Cette formation Management Academy vous apportera tous les éléments nécessaires pour comprendre le rôle d’un manager de proximité (middle manager), votre utilité et le sens de votre mission. Vous aurez accès à des outils pour mieux vous comprendre et mieux accompagner les autres au quotidien.

A l’issue de cette formation de 3 jours, qui s’inscrit dans le cadre de l’offre d’accompagnement Management Academy, vous serez en mesure de :

  • comprendre votre rôle, votre utilité et vos prérogatives en tant que manager
  • développer une écoute active et empathique
  • détecter votre style de management
  • transmettre une posture
  • comprendre les principes fondamentaux d’autorité et d’assertivité
  • faire face aux conflits
  • décrypter le non verbal
  • comprendre les leviers et freins motivationnels d'un individu
  • donner des feedbacks ayant pour but de faire grandir la personne

Les thèmes essentiels de cette formation

  • Incarner des valeurs
  • Comprendre à quoi sert un manageur
  • Savoir écouter (Focus sur l’écoute empathique)
  • Rôles et prérogatives des managers
  • Les styles de management (situationnel)
  • La posture de consultant
  • L’autorité
  • L’assertivité
  • Gestion des conflits
  • Le non verbal
  • Savoir motiver
  • Savoir donner des feedbacks / de la reconnaissance

Méthodes pédagogiques

Le cours de la formation Management Academy est composé de 40% de travaux pratiques (exercices, mises en situation, jeux) et 60% de théorie. Il s’inscrit dans le cadre de l’offre d’accompagnement Management Academy.

Les offres de formation à distance de Publicis Sapient Engineering répondent aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel. Nos salles de cours virtuelles sont totalement équipées pour les exercices individuels ou collectifs. Elles sont basées sur l’outil IObeya largement utilisé par les grandes organisations qui doivent collaborer à distance: Salles globales ou par groupes, management visuel partagé, tableaux…

Les vidéos et le partage de documents sont basées sur Zoom qui permet aux formateurs et participants de partager vidéo, audio, documents etc. avec fluidité. Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances peuvent être effectués via Kahoot. Cet outil très ludique, donne envie aux participants de concourir et gagner des quizz sur les connaissances acquises. Cela dynamise la formation et contribue à l’engagement des participants.

Durée

3 jours soit 21 heures, espacés de 2-3 semaines

Tarif HT

inter : 2 500 € Sur demande

Prochaines dates

10 - May 24 et June 8

9 - November 23 et December 7

Inscription

Public visé

Middle managers, managers de proximité, managers d’équipes, chefs de projet, tech leads, engineering manager.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation

Pour les formations à distance :

  • Avoir installé Zoom

Objectifs de la formation

Manager d’équipe ou de proximité, vous vous sentez parfois le grand oublié de nombreuses organisations, voire transformations. L’agilité ne précise pas votre rôle et pourtant vous êtes souvent en charge de conduire les changements, tout en accompagnant les individus. Rôle difficile et méconnu que celui du manager de proximité, souvent pris entre le marteau et l’enclume.

Chez PSE, nous avons mis en place un management différent, proche de nos valeurs dont celle d’être centrés sur les personnes avant tout. Forts de notre expérience, nous avons souhaité partager avec vous nos connaissances. Avec nos expertises en tant que managers, mais aussi coach professionnels, nous sommes à vos côtés pour vous donner des outils concrets et pratique, pour une approche pragmatique de votre rôle. Notre implémentation du management, faisant en sorte que le manager reste aussi dans son métier originel de développeur, coach ou Agile Delivery Manager, nous permet de vous apporter des clés de lectures tant sur le rôle du manager que sur les attentes de vos équipes.

A l’issue de cette formation orientée terrain et expérimentation concrète, vous serez en mesure de :

  • comprendre votre rôle, votre utilité et vos prérogatives en tant que manager
  • développer une écoute active et empathique
  • détecter votre style de management
  • transmettre une posture
  • comprendre les principes fondamentaux d’autorité et d’assertivité
  • faire face aux conflits
  • décrypter le non verbal
  • comprendre ce qui motive et démotive les individus, susciter la motivation
  • donner des feedbacks ayant pour but de faire grandir la personne

Validation

À la fin de cette formation, les stagiaires recevront une attestation de présence.

Informations complémentaires

Modalités et délais d'accès

Inscription par email ou téléphone.

Clotûre des inscriptions inter-entreprises 48h avant le début de la formation.

Pour les demandes de formations intra-entreprises :

  • Le tarif intra-entreprise est déterminé suite à l'analyse du besoin.
  • Les dates sont validées d'après les plannings respectifs du demandeur et du prestataire. La date de formation doit être validée idéalement 2 semaines avant le début de la formation.

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

Taux indicateurs formations Management

  • Taux de satisfaction moyen : 93%
  • Taux d’assiduité : 100%
  • Nombre de personnes formées sur 2021 au 22/11/21 : 33

Formateurs

Anne-Sophie Girault

Anne-Sophie Girault

Anne-Sophie Girault le Mault, coach agile senior, manager, formatrice et coach personnelle et professionnelle RNCP niveau 7, formée et certifiée en analyse transactionnelle et certifiée praticien PNL.

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les jeux vidéo en tant que productrice de jeux et business developper avec la casquette scrum-master, Anne-Sophie s’est orientée vers la finance et l’énergie en tant que product owner, avant de devenir coach agile.

Passionnée et formée en analyse transactionnelle, elle est certifiée en coaching professionnel RNCP niveau 7 équivalent Master 2, certifiée praticien PNL, mais également Scrum Master Certified (CSM), Scrum Certified Product Owner (SCPO), professional Scrum Product Owner (PSPO), SPC - POPM - LPM et SA sur le framework SAFe.

Speaker sur l’analyse transactionnelle à l’échelle notamment au Palais des Congrès pour Devoxx, elle intervient en tant que formatrice au Training de Publicis Sapient Engineering et coach agile senior dans le service public, le luxe, l’énergie ou encore le bancaire et l’assurance.

Elle accompagne au quotidien des projets allant jusqu’à une vingtaine d’équipes sur des programmes d’agilité à l’échelle. En parallèle, elle accompagne également des clients en individuels sur du coaching dédié. Son site : annesophiegirault.com

Laurent Dussault

Laurent Dussault

Durant ses 21 ans d’expérience, Laurent a été successivement développeur, formateur, chef de projet, puis manager d’équipe. Enfin, il devient coach, dès lors, il commence à contribuer à des transformations Agile, accompagnant plusieurs équipes en parallèle.

L’ampleur de ces transformations l’amène à accompagner des métiers au-delà de l’IT, dans des secteurs variés : la banque, l’industrie, la distribution, l’assurance, la communication et l’édition logicielle. Les outils qu’il manie se déploient désormais en dehors des DSI : Process Com’, Solution Focus, Leadership… Il est ainsi capable de s’adresser à la fois des interlocuteurs IT et Métier en parlant un langage commun : les interactions humaines. Laurent est régulièrement orateur dans des meetups et conférences (Devops REX, Agile France, Xebicon…).

Il rallie ses valeurs et son plaisir en effectuant des concerts caritatifs de par le monde.

Laurène Thénoz

Laurène Thénoz

Initialement développeur, Laurène intervient comme Coach Agile et coach Professionnel sur des transformations d’envergure depuis 9 ans. De par son expérience technique, fonctionnelle, méthodologique et humaine, elle a su rapidement monter en compétence pour appuyer la transformation de périmètres de plus en plus complexes. Son dynamisme et sa pédagogie lui permettent de mettre en place des organisations agiles et numériquement responsables orientées efficacité produit et éco-conception, de former et motiver les équipes, et d’accompagner les personnes dans un processus de changement. Elle intervient régulièrement en tant que formatrice sur des sujets Agile, Numérique responsable et de management.